Nos honoraires

L’avocat est un professionnel libéral dont le montant des honoraires est librement fixé avec son client.

Les critères de fixation des honoraires d’un avocat sont liés à la difficulté et aux enjeux de l’affaire, le temps consacré au dossier, la spécialisation ou la notoriété de l’avocat ainsi que les frais qu’il engage.

Avant toute intervention, le cabinet Kalis Avocats soumet à son client une convention d’honoraires.

Quatre modes de facturation peuvent vous être proposés :

  • L’honoraire au temps passé : l’avocat et le client conviennent d’un taux horaire. L’avocat indique au client, dans la mesure du possible, le nombre prévisible d’heures nécessaires au traitement de son affaire. Les honoraires sont ensuite appelés et justifiés par une fiche des diligences accomplies par l’avocat, précisant le temps qui aura été nécessaire à chacune ;
  • L’honoraire forfaitaire : l’avocat et le client conviennent du montant global des honoraires et des conditions de son paiement ;
  • L’honoraire de résultat : il ne peut être que complémentaire à un honoraire minimum (forfaitaire ou au temps passé) défini avec l’avocat. En fonction de l’issue de l’affaire, il peut ainsi être convenu d’une rémunération supplémentaire ;
  • L’abonnement : en cas de recours périodique et régulier à l’avocat pour des prestations, le client peut conclure avec lui un contrat d’abonnement. En pratique, cette formule, est essentiellement utilisée par les entreprises ou clients institutionnels.

Aide juridictionnelle

Si vos ressources sont limitées, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle prenant en charge tout ou partie des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.).

Le niveau de l’aide dépend de votre situation et du nombre de personnes à votre charge.

Attention :

Si vous avez un contrat de protection juridique qui prend en charge toute la procédure, vous n’avez pas droit à l’aide juridictionnelle.

Assurance de Protection Juridique :

L’assurance de protection juridique vous permet de faire prendre en charge par votre assurance tout ou partie des honoraires.

Il convient donc de vérifier si vous bénéficiez de cette protection en examinant les conditions de votre assurance habitation, automobile ou de votre établissement bancaire.

En cas d’intervention de votre assurance, vous restez maître du choix de votre avocat qui défendra uniquement vos intérêts et non ceux de cet assureur. Votre assureur ne peut vous proposer le nom d’un avocat qu’à votre demande écrite et préalable à toute suggestion de sa part.